Une réflexion sur le Zircon au Sénégal

Fatick Network

Il y a une semaine, c’est la seconde fois que j’entends ce type de discours, de la part de Sénégalais, sur l’exploitation du Zircon en Casamance. Un sénégalais immigré, me tint le discours dans ce genre : « Oui il y a du Zircon découvert et exploité au Sénégal
Pour plus de connaissances élargies sur le Zircon veuillez aussi lire cet article publié sur l’encyclopédie libre nommée Wikipédia sur ce lien (qui ouvre une nouvelle page) https://fr.wikipedia.org/wiki/Zircon
Durant toute le discussion, ce sénégalais dont je tais le nom (pour l’instant) est un Joola.
Les « critiques » sur Macky Sall sont de ce genre, souvent colportées par des personnes qui ignorent royalement la nature chimique du Zircon, ou le contenu de leurs « critiques » en général. Mais soit, ici il s’agit de :
– Oui Macky Sall vend le Sénégal pour exploiter « Nos richesses minières » comme le Zircon par exemple, avec des machines au lieu d’acheter des machines agricoles agricoles pour les rizières, ces machines auraient permis la culture du Riz, au lieu d’acheter du riz parfumer importé… »
Ses « critiques » tournent en fait sur le même plan, ce sénégalais, Joola d’origine, ose dire avec l’insouciance traditionnelle de 99 % de gens de son peuple, ils sont plusieurs millions (je n’ai pas dit tous les sénégalais) mais comme des millions d’autres, qu’il n’y a pas d’ingénieurs Sénégalais, et ce n’est pas la première fois que j’entends ou lis ce type « de discours » de la part de certains Sénégalais.
Savez-vous combien d’ingénieurs (par formation ou par qualification professionnelle) sénégalais, sont au Sénégal ou à l’étranger. Des ingénieurs très qualifiés dans leur domaine respectif. pour information, Un Docteur est un ingénieur en médecine, aussi un Professeur d’Université est un Ingénieur dans le domaine de l’enseignement ?
Ce même personnage critique aussi, en Casamance le manque d’hôpitaux et de matériels médicaux lorsque qu’il y a un « hôpital ». Toute la discussion est basée sur ce qu’il considère à tort ou à raison comme des insuffisances locales.
Dans la discussion, j’entends que la personne a acheté une maison en Europe et une au Sénégal. Bravo !
Mais dans la même discussion je n’ai pas entendu la personne dire avoir réalisé un investissement au Sénégal dans un autre domaine, car s’il y a moyen d’avoir deux maisons, il devrait avoir un petit moyen d’acheter même en occasion une machine agricole pour que ses frères ou sœurs puissent travailler des le « farro » en Casamance. Ainsi, à son niveau, il aurait contribué à un développement local. Mais non, en fait son approche est partagée par de nombreux noirs africains et c’est la suivante : « Nous on investit pas dans des domaines de recherche, on investit ailleurs, pour notre développement, c’est le job des Présidents ou on va demander l’aide internationale auprès de GIE ou D’ASBL pour le développement.. » J’ai entendu ce type de « critiques » de la part d’autres noirs, comme s’il s’agit d’un invariant de « culture moderne » pour ne pas dire un invariant culturel. Ce genre de Joola n’a jamais acheté un seul livre, ignore Cheikh Anta Diop ou Aline Sitoé Diatta qui fait partie de la lignée à honorer du pan-africanisme en tant que Résistante, et surtout non issue du domaine universitaire.

Pourquoi et pour qui Macky Sall doit-il sacrifier sa vie pour un peuple doté de semblables référentiels?
Ce n’est pas la première fois que je pose cette question à savoir : Le Sénégal mérite t-il Cheikh Anta Diop, ou le pour qui la grand-mère Aline Sitoé Diatta s’est-elle sacrifiée ?

Pour ce Joola qui ignore pourquoi et comment ses ancêtres fabriquèrent le Bouguereb, il est utile de lire ce site, en lieu et place de passer sa vie sur des réseaux sociaux que la grand-mère Aline Sitoé Diatta aurait évité pour protéger son intégrité psychique. Le lien est ici : http://mbagnickdiouf.fatick.net/?page_id=210 Il existe un document gratuit à lire sous format PDF à télécharger sur cet autre site http://www.akusunit.com
Quel est votre investissement financier ou intellectuel au Sénégal ou en Afrique noire  avant de critiquer le Président Macky Sall?
Bonne lecture
Mbagnick Diouf

 

Vos réponses sont bienvenues

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked