Emmanuel Macron un nouveau Président en FRANCE

Bonjour,

Comme vous le savez depuis hier, En France, l’élection d’un nouveau Président de la République a clairement affiché le choix d’un nom : Emmanuel Macron à une très large majorité. Le but de cet article  concerne en profondeur la relation avec le Franc des colonies françaises d’Afrique, et la France-Afrique, en clair, quelles seront les répercussions de l’arrivée de ce nouveau président français sur le développement de l’Afrique noire francophone en général ?

Dans cette élection, Emmanuel Macron a été le seul candidat qui a osé s’exprimer sur la colonisation française, qualifiée de Crime contre l’Humanité. Ses propos furent réfutés par une large ou très grande partie des autres candidats français, même une intelligentsia française prompte à critiquer ; et à donner des leçons aux autres s’est bien gardée de réagir face à ces propos. Le silence fut gardé par la suite sur ces propos, lorsqu’un sénégalais ose officiellement pardonner l’esclavage comme s’il a été mandaté par l’Afrique noire pour oser pardonner cet acte.

Nos questions sont les suivantes:

  1. Que pensent les négro-africains de cette élection sur le quotidien des « noirs » à partir de son investiture, quels changements possibles ou probables entre les propos d’un candidat aux élections présidentielles et la réalité de liée à la  fonction.
  2. La suite ou la fin de cette France-Afrique ?
  3. Qu’attendez-vous de cette élection française, bonne chose et quoi ou Rien ne changera ?
  4. Le franc CFA continuera-t-il d’être (géré) imprimé par la France ?
  5. La présence de l’armée française en Afrique noire pour défendre les noirs contre les groupes islamistes ?
  6. Comme nous écrivons dans la langue de Molière, quelle est la suite de la francophonie en Afrique noire ?
  7. Quelle inspiration pour l'Afrique noire représente-t-il en général?

Mbagnick DIOUF, le 07 Mars 2017

Vos réactions sont bienvenues, merci,

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked