L’Égypte est un “don” du Nil !

logo-02-pm (2)

hapy9pmPour fabriquer des nilomètres, les Rois noirs de l’antiquité avaient une connaissance avancée concernant l’importance de la crue du Nil : Une bonne ou une mauvaise crue, rien n’était laissé au hasard. Derrière une façade de religiosité (et son cortège de processions,
d’encens et de prières) les souverains de cette ancienne région d’Afrique Noire, ne voulaient rien laisser au hasard. Ils souhaitaient maitriser, comprendre cette crue du Nil pour évaluer (les taxes et impôts oui) mais la survie annuelle de la population, et rien d’autre !
Anticiper, prévoir des plans et solutions de remplacement, car « l’Égypte d’après Hérodote est un don du Nil »
Les mesures de la crue du Nil, l’importance de l’eau pour la survie de toute la population dans l’Égypte antique. Lorsque je me réfère à l’Égypte antique, je parle de cette nilometre6 (1)civilisation nègre du début à la fin (avant l’attaque)
Lorsque l’intérieur du continent africain est desséché, lorsque le Sahel s’installe, lorsque des populations meurent de faim par manque d’eau (agriculture) alors que l’Afrique (le Soudan, l’Éthiopie et la région des Grands Lacs) fournit l’eau du Nil (Le Nil Blanc et le Nil bleu) des voix, des solutions se font entendre, certes très timidement, concernant cette eau et les centaines de millions de tonnes d’alluvions (engrais bio) qui sont gratuitement acheminées vers un pays que les nègres ont du fuir.
05Entre l’Éthiopie et le Soudan se trouvent des cours d’eau aussi transparents que l’eau de source ; des poissons d’eau douce, des nénuphars, des libellules, bref toute une vie aquatique de qualité avec cette eau venue du haut plateau Éthiopien. Cette image-ci pourrait être disponible dans tout le pays, si le Soudanais refaisait la Paix avec lui-même.
Une découverte souterraine géologique annoncée il y a quelques mois dans les médias internationaux :
Espoir au Darfour / Un chercheur au Etats-Unis, Mr. Farouz El Baz, (Directeur du centre de télédétection, Université de Boston (Massachussetts) chercheur Géologue affirme avoir découvert une région entre le Tchad et le Soudan (dans la région nord du Darfour) un sous sol dont la roche est saturée en eau ! Une nappe phréatique de la taille de la Belgique ! C’est la Une des média internationaux.
La théorie officiellement soutenue est : L’instabilité au Darfour serait uniquement liée au manque d’eau . En analysant et croisant des images satellites ce chercheur a découvert les traces d’un ancien lac, aujourd’hui desséché, 60 fois le Lac Du haut plateau de Éthiopie ! Léman (Suisse) Une zone immense, les photos satellites montrent des terrasses qui étaient les rives d’un ancien lac!

ethiopie-19Des centaines de millions de tonnes d’engrais riches quittent l’Éthiopie, traversent le soudan et arrivent gratuitement en Égypte !D’après le recoupement fait à travers les médias internationaux, « Le gouvernement égyptien serait prêt à payer au Soudan (en aide), le coût des 20 premiers puits de forage… Il reste à savoir, à quelle profondeur se trouve cette réserve d’eau fossile … Si cette  réserve est exploitable elle serait en mesure de couvrir tous les besoins en eau de la région du Darfour…. » C’est une escroquerie intellectuelle, technologique simple. Le Soudan n’a pas besoin d’investir des millions de dollar ou d’Euro pour pomper l’eau d‘une nappe phréatique hypothétique dont on ignore la profondeur.

La verdure du Haut plateau Ethiopien !.ethiopie04Sur ce haut plateau éthiopien, la terre est, aujourd’hui encore aussi riche que les rives du Nil de l’époque pharaonique !

Le Gouvernement Soudanais est aujourd’hui en mesure d’estimer le coût d’une telle opération financière et technologique sur le long terme (à combien de millions de m³ est la hapy9pmréserve, exploitable sur combien d’années, et à quel débit ?)
Le coût du M³ comparé à l’exploitation de l’eau du Nil qui traverse le soudan, en surface.
Je pense qu’il est plus facile de détourner le Nil pour arroser et transformer le Soudan en Oasis avec des fontaines d’eau, de miel, des plantations de vignes, que d’investir l’économie du pétrole dans des forages foireux.

Le sahel : La méconnaissance historique des Présidents Africains ? L’Égypte est un don du Nil ? Un don antique?
Toutes les régions d’Afrique au sud du Sahara, peuvent être arrosées 24/24 h avec l’eau du Nil, et le Sahel appartiendrait à de l’histoire ancienne.

Regardez ces images du Nil, et vous comprendrez la question !

Mbagnick Diouf, Texte publié le 17 Décembre 2007

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked