Les BUS TATA bientôt à Fatick

logo-02-pm (2)

Sous l’initiative du Gouvernement du Sénégal, il a été pris l’initiative en 2011 de  moderniser le transport dans les capitales régionales.
4,7 milliard de FCFA seront mobilisés pour la réalisation du projet. Il s’agira de remplacer le parc existant mais vieillissant par des BUS TATA.

Les BUS TATA bientôt à Fatick

Le vendredi 02 octobre 2015, une réunion sur la modernisation du transport urbain de Fatick, a été organisée à la Gouvernance de Fatick, sous la présidence du Gouverneur Adjoint Chargé des Affaires Administratives, Monsieur DIOUCK en présence de l’Adjoint au préfet du Département de Fatick, du 2e Adjoint au Maire de la Commune de Fatick, Monsieur Issakha DIENG, des chefs des services compétents et du Président de l’Union Régionale des Transporteurs.

Sous l’initiative du Gouvernement du Sénégal, il a été pris l’initiative en 2011 de moderniser le transport dans les capitales régionales. 4,7 milliard de FCFA seront mobilisés pour la réalisation du projet. Il s’agira de remplacer le parc existant mais vieillissant par des BUS TATA. Selon le chef de la mission du CETUDE, le montage du financement sera bouclé en décembre 2015 et la livraison des premiers véhicules sera faite en janvier 2016.

Un comité régional de suivi sera mis en place par arrêté du Gouverneur de la Région qui va assurer la présidence. Sur le plan opérationnel, un comité de crédits sera créé par arrêté du Gouverneur et également d’autre arrêtés préfectoraux ou du Gouverneur sur la mise en circulation des bus, les horaires et la cohabitation avec les calèches.

L’opérateur de transport AFTU qui participe au financement du projet sera membre de ce comité régional de crédits. Il faut noter que les véhicules anciens seront réformés et une commission d’évaluation des véhicules sera mise en place dans le cadre du projet. Peuvent bénéficier de ces BUS TATA, les transporteurs regroupés en Groupement d’Intérêt Economique (GIE), y compris les conducteurs de motos Jakarta.

Une étude de faisabilité du renouvellement du transport urbain de Fatick sera commanditée et des enquêteurs devraient être formés le 03 décembre 2015 pour recueillir toutes les informations.

La délégation du CETUD qui a déjà rencontré les autorités compétentes (le Gouverneur de la Région, le Préfet du Département de Fatick et le Maire de la Commune de Fatick), devrait descendre sur le terrain le 04 octobre 2015 pour procéder à l’identification des lignes qui seront créées. Par rapport à cette dernière activité, les participants ont recommandé :

  • La création de lignes en dehors du périmètre communal (Les axes Fatick – Diouroup – Tattaguine ; Fatick – Niakhar ; Fatick – Diakhao – Ndiop) ;
  • L’agrandissement de l’actuelle gare routière de Fatick à défaut de la construction d’une nouvelle gare routière.

La séance a été levée à 12h07mn.

Mamadou Diouf

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked