Préparatifs de la participation de la région à la 8ème édition du FESNAC

logo-02-pm (2)

RÉUNION CRD PRÉPARATOIRE PARTICIPATION DE LA RÉGION DE FATICK AU FESNAC.
Le jeudi le 03 septembre 2015 Monsieur le Gouverneur de la région de Fatick a présidé dans les locaux de la Gouvernance de Fatick la réunion du CRD sur les préparatifs de la participation de la région à la 8ème édition du FESNAC en présence des préfets des départements de Fatick, Foundiougne et Gossas, du Directeur du Centre Culturel Régional, des Chefs de Services Régionaux, des Maires et des acteurs culturels de la région.

Le Directeur du Centre Culturel Régional en prenant la parole a fait l’historique du FESNAC qui a été célébré pour la première fois à Thiès en 1974. Il a ensuite parlé des différents points relatifs aux préparatifs de cette importante manifestation culturelle. Il s’agit notamment :

Phases préparatoires:

Il sera organisé des CRD, des CDD, des réunions avec les acteurs culturels et une tournée de sensibilisation et d’information dans la région.

Critères de participation:
La participation des artistes au Fesnac est volontaire et doit se focaliser sur l’appropriation du thème par ces derniers.

Disciplines:
Les disciplines à compétition sont le théâtre (40 mn sur scène), la musique (20 mn sur scène) et la danse (20 mn sur scène). Un plaidoyer est entrain d’être fait auprès du Ministère de la Culture pour intégrer les arts plastiques dans les disciplines à compétition.

Projet de budget de participation de la région:

Un projet de budget a été fait et s’élève à quatre millions six cent quatre vingt quatre mille sept cent (4 684 700 F). Le Ministère va appuyer à hauteur d’un millions (1 000 000) de Francs Cfa. Le comité régional chargé de la préparation du FESNAC compte s’appuyer sur les collectivités locales et les bonnes volontés pour mobiliser les 4 684 700 F. Le montant sollicité est destiné à la coordination, au transport de la délégation, à l’organisation
matériel, aux auditions, aux frais de réalisation Fonds de scène, à la confection des tenues de scène, aux tenues de parade, au perdiem des artistes et de l’encadrement, à l’encadrement des troupes sélectionnées, aux divers, pharmacie et imprévus.

Informations Générale sur le Fesnac
Les prix:
Il sera décerné trois prix et le Grand Prix Douta SECK :
–    1er prix : 1 000 000 F
–    2e prix : 750 000 F
–    3e prix : 500 000 F
–    Grand Prix Douta SECK : 1 500 000 F

Thème : « Diversité culturelle, économie des terroirs : quel rôle pour la jeunesse »
Date et lieu : La 8ème  édition du FESNAC se déroulera du 09 au 12 décembre 2015 à Kaolack.

Composition de la délégation de la région : Elle sera composée de trente (30) artistes et de six (06) encadreurs.

Comité régional:
Un arrêté du Gouverneur portant création d’un comité régional chargé de préparer le FESNAC a été mis en place et comprend quatre (04) commissions :
    Commission Musique ;
    Commission Théâtre ;
    Commission Danse ;
    Commission Communication.

Dans le cadre de la mobilisation des fonds destinés à la participation de la région au FESNAC, des correspondances seront adressées aux Présidents de Conseil départemental, aux Maires de la région et aux bonnes volontés.

Monsieur le Gouverneur a saisi l’occasion pour demander aux acteurs culturels de mettre sur pied une association ou un cadre de concertation régional avec des démembrements au niveau départemental et communal.

Mamadou Diouf

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked