Made in India : Une voiture familiale!

logo-02-pm (2)

Cet article fut publié le 11 janvier 2008 at 13:12 – Nous le republions sur le site de Fatick Network en 2015.

Recherche de solution :Le CEO du Groupe Tata Motors ratan-tata_nano_car_2008

« C’est en observant des familles de trois à quatre personnes sur des Scooter (petites motos sur deux roues) le père conduisant avec le fils à l’avant, sa  femme assise à l’arrière avec un bébé dans les bras que l’idée a commencer à germer : Comment remplacer ce scooter par un système de transport familial, abordable et accessible !… » disait Mr. Ratan Tata lors de la présentation de la Nano

Durant quatre années de travail, les ingénieurs et designers du Groupe Tata Motors ont atteint leur objectif : Atteindre le rêve de Mr. Ratan Tata : Comment remplacer ce scooter par un système de transport familial, abordable et accessible !…
Début janvier 2008, à l’auto salon de New-Dehli, une petite voiture a été présentée comme la nouvelle voiture populaire (Volsk Wagen) qui répond aux besoins de la population Indienne.
La Nano est une quatre roues, 4 à cinq places, 624 cc, répond aux normes Bharat Stage-III (Émissions de gaz et des tests de crash frontaux) Tata Motors affirme que cette voiture respecte les normes internationales. Pour l’instant cette voiture est destinée au marché intérieur Indien. Mais le Groupe Tata est décidé à présenter la Nano au reste des pays émergents d’Asie. Pour l’instant le groupe Tata prévoit l’ouverture d’une usine avec une
capacité de production de 250.000 unités jusqu’à 350.000 unités.
tata-nanoNaturellement, (si j’ose dire) les critiques ne manquent pas concernant la protection de l’environnement ! à l’intérieur d’abord, Mr. R.K. Pachauri (Le Directeur du département Indien sur le Changement climatique, Prix Nobel de la Paix) au sujet de l’arrivée sur le marché d’une voiture Low Cost (Bon marché, mais de bon niveau technique). La Nano Made in India. Il craint une augmentation de la pollution…
Une question : Les pays émergents ou “pauvres” (qui rappelons le, vivent sur cette planète sans en partager les bénéfices) doivent-ils rester pauvres (en voie de développement éternel et assistés) ?
Le marché automobile en Inde est estimé à environ 34 milliards de dollars. Prix de vente hors TVA : €1700. La Nano sera déclinée sous quatre versions. La firme pense introduire sur le marché, une version Diesel de la Nano.

Bravo au groupe Tata Motors, Bravo aux Ingénieurs et au gouvernement de l’Inde !

Tous les pays d’Afrique noire réunis, sont incapables de fabriquer la plus petite voiture en 2015!

Article publié par Jean-Pierre Ndong, le 11 January 2008

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked