Le Nime ou Margousier ou Acacia « ished »

Fatick Network

Chez les Égyptiens, l’Acacia, « ished », qui signifie « ce qui donne la félicité » était considéré comme un arbre sacré sur les feuilles duquel Thot et la déesse de l’écriture étaient réputés transcrire les noms du Roi pour lui souhaiter prospérité et longue vie. Cet arbre était connu en Afrique noire sous le nom d’ Arbre de Vie.

nime2Il y a quelques années, je regardais un documentaire sur une chaine de télévision, le sujet concernait une firme américaine qui a déposé un brevet sur les propriétés antiseptiques des feuilles d’un arbre utilisé en Inde.

Rappel : Des femmes en Inde trempent pendant 24 heures les feuilles d’un arbre dans des bassines avec de l’eau. Environ 48h plus tard, elles utilisent l’eau pour laver les toilettes, latrines, cours et autres parties de la maison. Cette infusion produit un antiseptique « BIO » biologique, naturel qui empêche de dépenser les économies dans des sachets « d’eau de Javel » et autres désinfectants chimiques produits hors d’Inde.

Des consultants, chercheurs, coopérants américains ont vu ces femmes utiliser les feuilles de cet arbre avec des résultats probants. L’information fut envoyée dans leur pays avec des feuilles de cet arbre. Vite fait, un brevet fut déposé aux USA par une firme américaine. Ce brevet interdit à toute l’Inde d’utiliser les feuilles de cet arbre qui pousse partout, devant ou dans toutes les maisons.

En Inde, des ONG en étroite collaboration avec leur gouvernement, avec la participation d’ONG occidentales (Agalef ou Groen pour la Belgique) ont réussi à invalider ce brevet. L’Inde a compris ce brevet comme de l’escroquerie, une agression intellectuelle, du vol pur et simple, le pillage de leurs connaissances scientifiques ancestrales.

En Afrique noire, au Sénégal, dans le Sine, des femmes achètent tous les jours pour 25 FCFA des sachets « d’eau de Javel grain » pour :

  • laver les toilettes ou latrines
  • faire le ménage
  • Faire la vaisselle
  • Une bouteille d’un litre de « grésil » dans les WC pour désinfecter (500 FCFA): Nous savons que les cafards sont devenus résistants au Grésil qui pue et pollue les fosses septiques et nappes phréatiques.

nime1À Fatick, en 2012, j’ai cueilli un sceau rempli de feuilles de cet arbre. Nous avons mis les feuilles dans un bidon de 50 litres avec de l’eau du robinet (ou du puits) 48h après, nous avons déversé la décoction dans un autre bidon.

Ma première surprise, le premier fonds du bidon (qui a servi de bassin de décoction) était comme neuf. Le fonds tartré de saleté était comme neuf plus propre que la couleur externe du bidon jaune.

Nous avons utilisé l’eau de la décoction pour :

  • laver les toilettes ou latrines
  • faire le ménage
  • Faire la vaisselle
  • remplacer le « grésil » dans les WC pour désinfecter les latrines

Cet arbre dans l’historiographie noire:

nime2Dans l’antiquité noire, avant la migration du groupe Sénégalais vers la côte ouest, en Égypte, l’Acacia, « ished », qui signifie «l’Arbre de vie ou l’Arbre qui donne la vie » ou l’Arbre de félicité était considéré comme un arbre sacré sur les feuilles duquel Thot ou « Djehouti» et Mâat devaient transcrire les noms du Roi pour lui souhaiter prospérité et longue vie, l’arbre ” qui donne bonne santé”.

Si les vertus insecticides et vermifuges de cet arbre étaient connues en Afrique noire depuis la plus haute antiquité, je vous invite à un voyage d’approche dans le domaine des connaissances qui ont donné naissance à la chimie et la médecine moderne.

Le Margousier ou Neem ou (Nime au Sénégal) encore acacia d’Égypte est connu dans la haute antiquité africaine pour ses vertus insecticides et vermifuges.

Mais soit, c’était pour certains, une époque de rêves, pour d’autres une époque durant laquelle Pharaon est devenu maudit…

Mbagnick Diouf

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked